Le programme d’études implique 420 heures de formation avec une exigence de 210 heures de formation réalisées en entreprise et le reste en centre de formation et/ou à distance.

Trois plans de formation (parcours de 420 heures) ont été développés pour répondre aux différents besoins selon l’équipement en entreprise.


Chaque entreprise assigne un superviseur qui est la personne de référence pour le travailleur qui reçoit 50 % de sa formation en entreprise et 50 % en centre de formation (combinaison outils de formation en ligne et présence d’enseignant). C’est aussi le superviseur qui est en lien avec l’enseignant pour s’assurer du développement des compétences.

La formation en ligne (MOCN.CA) est conçue pour les apprenants qui visent l’obtention de l’attestation de spécialisation professionnelle, ASP, en machine-outil à commande numérique.

Module 1 : Mathématiques liées à l’usinage sur machines-outils à commande numérique (26 heures, 2 compétences, 8 critères de performance)

Module 2 : Interprétation de dessins complexes liés à la commande numérique (20 heures, 4 compétences, 7 critères de performance)

Module 3 (8) : Programmation automatique (30 heures, 3 compétences, 15 critères de performance)

Module 4 (9) : Usinage complexe au tour à commande numérique (27 heures, 4 compétences, 8 critères de performance)

Module 5 (10) : Usinage complexe au centre d’usinage (27 heures, 4 compétences, 8 critères de performance)

Module 6 (12) : Production en série (20 heures, 3 compétences, 7 critères de performance)

Les contenus de formation numériques interactifs (exercices, simulations, illustrations, narrations, vidéos, séquences animées, études de cas, évaluations, etc.) disponibles aux apprenants et aux formateurs. Les 6 modules totalisent 150 heures de formation et d’évaluation.

Les 3 premiers modules ont un pré-test pour que l’apprenant évalue son niveau de connaissances avant de commencer, suivi des contenus d’apprentissage. Une fois le module terminé, un posttest permet à l’apprenant de vérifier son niveau de maîtrise des contenus.

Une boîte à outils présente dans chaque module renferme une multitude de documents d’aide propres au contenu du module que l’apprenant peut télécharger et imprimer.